Un Var et ça repart

Lassé(e) de votre année ? Le mieux c’est encore de miser sur une destination qui à coup sûr va vous enchanter…

 

Sur la piste des artistes

On connaît Saint-Tropez, du rouge incendiaire du mythique café Sénéquier au luxe outrancier des bateaux, qui ne furent autrefois que de pêcheurs. Incendier et outrancier, des attributs propres à une figure qui marqua le port de son sceau : en deux mots Brigitte Bardot. Saint-Tropez pour les gourmands c’est aussi et surtout sa tarte, si légère et pourtant si riche. Mais alors que dire de plus ? Direction le sentier du littoral, qui vous emmène le long d’un cimetière marin où les résidents prennent le frais. A croire que le flamboyant Eddie Barclay se paye toujours la meilleure vue de Saint Trop’! En route, on se rafraîchit à la paillote Les Graniers, où l’on sirote son cocktail les pieds dans l’eau.

Sur la piste du pouvoir

Pour un autre sentier du littoral, direction Bormes-les-Mimosas. Ici on part sur les traces d’une autre Brigitte. Attention au vertige, le sentier est quelque peu escarpé. Mais après dix minutes à crapahuter, une crique isolée nous offre une vue imprenable sur la résidence présidentielle d’été, sur une proposition De Gaulle en 1968, le fameux fort de Brégançon.

 

La plus belle plage d’Europe

Derrière ce titre racoleur, une vérité incontestable : c’est sur l’île de Porquerolles que se trouve la crème de la crème des plages. Décidément un nom qui a marqué cette année, car c’est la plage Notre Dame qui décroche le saint Graal. Outre cette plage un peu surpeuplée, l’île se découvre à bicyclette où à pied. Moulin ancien, champ d’oliviers d’espèces menacées, vignes gorgées de soleil sont aussi à ne pas manquer. Après l’effort, le réconfort. En attentant le bateau, dégustez sur le port le rosé ou la bière locale.

On ferme la parenthèse du Var avec une escale au Lavandou. Petite ville balnéaire typique, avec sa roue et ses cabanes de plage. Ici, les chaises ne se restreignent pas au bleu comme à Nice ou au vert comme au Jardin du Luxembourg, mais se déclinent en de multiples couleurs. Amis mélomanes, profitez des chanteurs de bistrots qui rivalisent dès les premières heures de l’apéro. Sinon, faites confiance au collectif Africa express, fondé par Damon Albarn, pour ravir vos oreilles.

+ Musique: Africa express – Johannesburg +

Le bon plan: avec un peu d’avance, on peut décrocher un aller retour Paris-Toulon pour environ 40 euros ! Pensez OUIGO

Dessin du Fort de Brégançon par l’artiste C.Will qui s’expose sur Saatchi Art.

Publicités

Une réflexion sur “Un Var et ça repart

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s