Le vignoble isséen

(2 minutes de lecture)

Quand on parle d’Issy-les-Moulineaux, on pense à une ville dortoir aux abord de Paris. Sauf si l’on prend le chemin des vignes…

 

Du vin dans les entrailles de la ville

Les Crayères des Montquartiers, d’anciennes carrières de craie, ont déjà eu plusieurs vies. Après l’exploitation de craie au XIXe siècle, on est passé aux champignons, puis à une brasserie et même à un abri durant la Seconde Guerre mondiale. Désormais, le dédale de caves de 2,5km permet aux collectionneurs de vins de stocker leurs vins dans une température et une humidité idéales. C’est près d’1,5 million de bouteilles de vin qui y dorment tranquillement. Depuis 1992, le caviste Yves Legrand produit également son propre vin isséen sur le tout petit domaine. Il n’y a que 400 pieds au Chemin des vignes. Ce qui représente un peu plus de 200 bouteilles par an. Alors où déguster ce vin blanc, mélange de pinot beurot et de chardonnay? Je propose de vous rendre à La Ginguette, un petit restaurant dont la terrasse donne directement sur les vignes!

Devenir juré d’un prix populaire

J’ai moi-même découvert les caves en tant que jurée du prix plaisir Bettane et Desseauve. Le concept? Des médailles qui récompensent le meilleur rapport prix-plaisir. Les deux spécialistes du vin demandent à un jury d’amateurs de guster à l’aveugle des bouteilles au prix abordable et de délivrer des médailles. Il n’y a pas de pré-requis pour participer ou de savoir technique particulier, si ce n’est de de pouvoir décrire le plaisir immédiat. Tentez votre chance, en vous inscrivant sur le site. Et tiens, pendant qu’on y est, je vous conseille un des vins, le Château Rouquette de 2016.

 

 

Décidément, les chemins de plaisir n’ont jamais été aussi inattendus.

+ Musique: Bobby McFerrin – Improvisació 1 +

Le chemin des vignes : 123 Avenue de Verdun 92130 Issy-les-Moulineaux

Plus d’infos sur le prix plaisir 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s