Les mille et un mystères de Todmorden

A seulement 25 minutes en train de Manchester, Todmorden est pourtant une bulle apaisante loin de la ferveur citadine. Dès l’arrivée dans la petite ville, on est surpris de voir les lettres KINDNESS surplombant une colline, comme un clin d’oeil à Hollywood.  Partout dans la ville, les graffitis arborent LOVE et autres BE NICE comme slogan. Todmorden, ville de hippies? Pas vraiment, mais la solidarité est bien au coeur de la cité, à l’origine de incredible edible, ou comment les citoyens reprennent les choses en main. Ou plus précisément trois citoyennes, qui décident en 2007 de tordre le cou au chômage et à la désindustrialisation plombante. Elles plantent des légumes devant le poste de police, la mairie et autres lieux publics, et invitent chacun à se servir. Le prince lui-même serait venu saluer l’initiative. Mais ce n’est pas la seule surprise de Todmorden…

Une plage secrète

À la bordure de Lancashire et du Yorkshire, et aux confluences des vallées Pennine, le coin regorge de chemins de randonnées. Après une petite grimpette dans les collines avoisinantes, on tombe nez à nez avec une plage, celle de Gaddings Dams ! Encore plus curieux, avec ses 355 mètres au dessus du niveau de la mer, elle est considérée comme la plus haute plage du Royaume-Uni! Au lieu de tremper vos gambettes vous pouvez aussi grimper jusqu’au Stoodley Pike, qui surplombe la vallée Calder du haut de ses 400 mètres. Ceci dit, apparemment il célébrerait la défaite de Napoléon… On profitera en tout cas des paysages de la Pennine Way, mais attention tout de même à ne pas vous perdre, si vous ne voulez pas tenir compagnie aux moutons locaux.

Produits locaux et recettes maison

Après une escapade à la plage, quand vous descendez le chemin escarpé vous trouverez le Shepherds Rest. Il propose de superbes fish pie et d’autres délicieuses tourtes faites maison. On profite d’une jolie vue sur les collines alentours de l’intérieur par temps frisquet ou du jardin si le temps est clément.  Seven Wise Monkeys est un petit troquet bohème à la clientèle amicale qui propose une grande variété de bières donc la Kwak, servie dans les règles de l’art. Un pub non loin offre une belle variété de blondes, brunes et blanches, à boire sur place ou à emporter. C’est le Golden lion, le pub des amoureux de musique puisque de nombreux groupes viennent y jouer. Pour les végétariens, le Kava, avec son menu tapas, est une bonne adresse, d’autant plus qu’il dispose d’une terrasse avec vue sur le canal Rochdale.

Dormir bercé par le clapotis

S’il ne fallait se rappeler que d’une adresse, ce serait le Bed and Breakfast , une maison au bord du canal qui servait aux éclusiers. Jane, son compagnon, le chat et le chien sont des hôtes accueillants et détendus. D’ailleurs la chambre a des airs de salon de relaxation: huiles essentielles, décoration bouddhiste, et bande-son ‘roulis de l’eau’ tout droit venu du canal. Et quoi de mieux qu’un petit-déjeuner fait maison servi le long du canal avec pour compagnie les oies qui n’en ratent pas une miette.

Todmorden a sans doute encore bien des secrets. Prêts à les déceler?

+ Musique: Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot – Bonnie And Clyde +

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s