BBC Proms, une musique pas si classique

Chaque année depuis 122 ans, la majestueuse salle du Royal Albert Hall de Londres accueille pendant huit semaines près d’une centaine de concerts de musique classique au sein des BBC Proms.

La raison d’être des Proms est de rendre accessible la musique classique à de nouveaux publics. Il y a donc des concerts pour tous les goûts, tous les niveaux de connaissance et pour toutes les bourses.

Prom est le diminutif de “promenade concert”, un terme qui faisait référence aux concerts donnés dans les Pleasure Gardens, au cours desquels les spectateurs pouvaient se promener tandis que l’orchestre jouait. Le terme Promming désigne aujourd’hui un autre type de spectateur, que je vous conseille vivement de devenir…

Même si le concert est complet, chaque Prom comporte 1350 places debout ou Promming vendues à partir de deux heures et demi avant le concert. Selon que vous êtes plutôt visuel ou musical, vous pouvez choisir entre la fosse et être au plus près de la scène ou vous catapulter tout en haut de la salle dans les balcons et vous allonger, fermer les yeux, et profiter de l’acoustique des lieux. Et cela pour seulement 6 petites livres. Ramenez de quoi manger, de vous allonger, de tricoter ou de lire… en somme suivez vos envies.

Cette année, la programmation se réinvente et reflète les évènements de ces derniers mois comme en témoigne la soirée spéciale David Bowie, électrisée par Anna Calvi, à revoir sur BBC iPlayer. C’est aussi l’année des jeux olympiques au Brésil, et c’est pourquoi la musique d’Amérique latine est mise à l’honneur. A ne pas manquer une spéciale Late Night Prom le 24 août avec des joueurs du São Paulo Symphony Orchestra et des membres du São Paulo Jazz Symphony Orchestra, qui vous transporteront dans la ferveur du carnaval.

Dépêchez-vous, les BBC proms c’est jusqu’au 10 septembre 2016!

BBC Promming
Suivez la file d’attente porte 11 pour des tickets en fosse et porte 10 pour le balcon

* Photos bbc.co.uk

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s