Sofar Sounds : l’antichambre des nouveaux sons

Vous en avez assez d’aller à des concerts surpeuplés où la seule chose que vous retenez au terme de la soirée est la voix puissante du fan à votre droite ou l’écran géant qui retransmet la scène, à défaut de pouvoir la voir? Vous voulez retrouver le vrai plaisir d’un concert, en petit comité, où vous avez vraiment l’impression d’échanger avec l’artiste?

En direct de votre salon

Si en plus vous avez un petit côté aventurier, le concept de Sofar Sounds est fait vous pour vous. Le mouvement Sofar, pour « Songs from a room » part du constat que l’artiste, même s’il est d’une certaine façon rendu plus proche grâce aux réseaux sociaux, doit entretenir une relation réelle avec son public et venir à sa rencontre. Dans plus de 80 villes du monde, des concerts sont organisés en appartement ou dans des lieux avec une ambiance intimiste.

 

Explorer de nouveaux univers sonores

Inscrivez-vous sur le site et si vous êtes chanceux, à vous le sésame pour une surprenante soirée. Le lieu précis du concert vous sera communiqué la veille et la programmation, constituée de trois artistes aux genres variés, une heure avant. Vous arrivez donc un peu à l’aveugle pour découvrir de nouveaux univers sonores et vous ouvrir à d’autres styles. Lors du premier concert auquel j’ai assisté, j’ai navigué entre le Spoken Word de Mina West, le rock indé d’Adam French et le rock plus punk des Virginmarys qui accompagnent cet article et seront d’ailleurs sur la scène principale du festival de Reading cette année. Pour la petite histoire, le groupe Bastille avait enflammé un appartement avant d’exploser.

Rejoindre le mouvement 

En fait, ces concerts organisés par des bénévoles de par le monde ont un petit côté TEDx, des prestations à savourer en comité réduit mais distribuées à un large public sur la chaîne YouTube. Différentes façons de participer existent, du spectateur curieux, en passant par celui qui prête son appartement, à celui qui se produit en tant qu’artiste. Sans compter les bénévoles qui prennent des photos (comme Valentina Jimenez pour cet article) ou présentent les concerts.

Vous vivez dans un deux pièces? Votre appartement n’a jamais été aussi attractif..

Lien utile: Sofar Sounds à Londres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s