Voulez vous sing with me tonight?

Un open mic avec des comédies musicales, qui plus est bilingue, avouez que vous n’aviez pas encore vu ça à Londres, pourtant peu dépourvue dans ce domaine. C’est normal, le projet du collectif West End Frenchies, la communauté londonienne de francophones férus de théâtre, n’a que quelques mois.

On a posé quelques questions à Pauline Fautrat, responsable communication de l’événement, pour en démêler les ficelles.

paulineMais d’où vient ce concept atypique ?

Il a germé en décembre 2015 dans l’esprit de Samuel Sené, directeur artistique et pianiste. Son idée était de montrer le talent des chanteurs français dans la capitale, qui n’est pas toujours tendre avec les artistes étrangers. Samuel  voulait donner sa chance à tous les chanteurs, de toutes les nationalités et créer quelque chose de différent à Londres. Chacun choisit la chanson d’une comédie musicale de son choix, française ou anglaise. Le mieux étant de mixer les deux  langues car cela fait vraiment appel à la gymnastique du cerveau.

À quoi peut-on s’attendre si l’on pousse les portes d’une soirée ?

Elle est présentée par Quentin Bruno, qui avait participé à The Voice en France. La première partie est composée d’un concert de 45 min par un artiste en solo, ou à plusieurs, accompagné(s) de piano, ce qui est le plus commun dans le théâtre musical, mais aussi d’autres instruments. La deuxième partie est constituée de l’open mic où un maximum de 22 personnes passent sur scène sur un peu plus de deux heures.

Et si je veux participer ?

Pour proposer votre participation à la première partie, vous pouvez envoyer un e-mail sur le groupe West End Frenchies. Pour l’open mic, il faut s’inscrire un peu avant le début à la réception et idéalement amener sa partition, même si l’on peut demander sa chanson au pianiste. L’idée est que ce soit accessible à tous donc même si le niveau est très bon il ne faut pas avoir peur de participer, personne ne juge personne.

Je chante comme une casserole, comment je fais ?

Si vous ne voulez pas aller sur scène, vous passerez dans tous les cas un bon moment avec une ambiance cabaret, des petites tables intimistes, du bon vin et des petits plats servis en salle. Comme on ne connaît pas la programmation, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles comédies ou chansons et de reconnaître les classiques. Vous passerez un super moment musical, interactif et décomplexé.

Justement, vous avez des moments forts ?

Je me rappelle d’une fois, lors d’un final, où toute la salle s’est mise à chanter, ce qui était assez impressionnant. Une autre fois, Perle a chanté trois rôles au sein d’une même chanson, une vraie performance!

Et pour la suite ?

Les open mic pour comédies musicales sont très implantées en Angleterre. Pourtant en France, même si cela évolue, elles pâtissent encore d’une image un peu ringarde, désuète ou enfantine. On va donc continuer à montrer aux francophones que cela peut être un endroit à la fois professionnel et ludique.

La voix à un participant … Julien Balajas

Participer à l’open mic du West End Frenchies, c’est d’abord le privilège de découvrir Julien Balajasl’univers d’un artiste invité en première partie. Par exemple, on a pu découvrir avec plaisir de nombreux extraits du nouveau one woman show de Sarah Tullamore, Paris-London- Roam – qui se jouera cet été au Festival d’Edimbourg. D’ailleurs, Sarah et Quentin Bruno animent la soirée et mettent vraiment à l’aise les personnes du public qui participent à l’open mic en deuxième partie de soirée. Quel plaisir d’entendre des voix, des sensibilités aussi variées. Chacun vient, quel que soit son niveau ou son expérience, chanter une chanson, accompagné d’un pianiste talentueux. Dans le public, l’ambiance est bon enfant mais l’écoute est attentive. Cette bienveillance nous permet de monter sur scène avec des chansons qu’on a pas trop eu l’habitude de chanter. On peut se permettre d’essayer, monter progressivement un répertoire. La salle à t’elle bien réagit ? Mon choix de chanson a t-il été payant ? Et puis, chanter en anglais est un challenge pour moi qui ne suis à Londres que depuis six mois.

En pratique

Cinq livres l’entrée
Ouverture  des portes à 19h – Show à 20h – Open Mic de 21h jusque 23h environ
Premier mercredi de chaque mois (Prochaine date le 4 mai 2016)
Brasserie Toulouse Lautrec – 140 Newington Butts, Kennington, London SE11 4RN
Attention, places limitées, arrivez en avance!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s