Le street c’est chic 

Paradoxalement, il faut prendre la direction des quartiers huppés londoniens et quitter la rue pour admirer deux figures du street art français, Jef Aérosol et Zabou.

Le premier expose sur Gloucester Road avec le photographe britannique Lee Jeffries. Jef, impressionné par les portraits de sans-abris de Lee, souhaitait s’en inspirer pour ses créations. Les deux artistes se rencontrent en 2014 et leur vision commune du problème des SDF les conduit à immédiatement travailler ensemble. Fruit de cette rencontre, l’exposition Synergy, déjà dévoilée à Paris en 2015, s’invite pour la première fois dans la capitale anglaise, au sein de French Art Studio une galerie londonienne spécialisée dans les talents français.

L’idée de Synergy, c’est de combiner la force de la photographie de rue avec la force de l’art de rue, pour mettre en valeur ceux qui de la rue, justement, sont les grands oubliés. Les œuvres se répondent les unes aux autres. Les yeux tristes et puissants d’une jeune fille observent ce double réinterprété à coups de peinture. Des pièces, réalisées à 4 mains, offrent une combinaison harmonieuse des deux techniques. Il y a de la gravité, de la tristesse dans ces portraits, mais aussi de la fierté et une forme d’élégance magistralement retranscrites dans les oeuvres de Jef.

Non loin de là, la galerie Saatchi fait se succéder à Rugman des artistes de rue féminines. L’exposition met au chaud les œuvres d’artistes renommées ou émergentes venues des 4 coins du monde. On retrouve Zabou et ses pièces qui nous avaient questionnés, amusés, en tout cas interpellés à la Butte-aux-Cailles aux côtés de ses compatriotes Mademoiselle Maurice, reine de l’origami et Miss Van, créatrice de mystérieuses figures féminines.

Février à Londres, définitivement le mois du spray…français.

Synergie, jusqu’au 25 février 2016

XX: A Moment in Time, jusqu’au 6 mars 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s