à boire et à dessiner (vidéo)


Dans un pub on peut boire, manger, faire des rencontres, jouer, bavarder, refaire le monde… Et désormais on peut aussi se déconnecter du monde digital pour deux heures et réactiver sa créativité. Depuis combien de temps n’avez-vous pas dessiné?

Dan Whiteson anime depuis 5 ans chaque mardi au pub The Lion à Stoke Newington une classe de dessin d’après modèle vivant. La particularité? Ce cours n’a rien d’académique. Oubliez la classe où l’on peut entendre les mouches voler. Ici, tout est fait pour laisser libre cours à votre imagination. La musique est omniprésente et prend une place de plus en plus importante à mesure que les minutes défilent. D’ailleurs, c’est Dan qui a choisi la chanson de Nils Frahm – Said and Done: « Une de mes œuvres musicales préférées que j’utilise beaucoup dans mes classes. Un exercice de patience, de minutage et une ingéniosité musicale. »

Dan n’est pas là pour vous enseigner des techniques mais plutôt pour vous éloigner de votre zone de confort et vous pousser à vous dépasser et à changer vos habitudes. Réapprendre à regarder, à créer, expérimenter, pour parfois tout recommencer. Ce n’est pas la finalité qui est importante, plutôt le cheminement pour y arriver. Pour Dan, « le succès de cette classe s’explique par le fait que dans un monde de plus en plus digitalisé, les gens veulent retrouver des expériences physiques. » Et c’est bien de cela dont il est question, de pouvoir focaliser son attention pendant deux heures sur le dessin et rien d’autre. Dan veille à injecter des nouveautés régulièrement dans ses classes, et invite les modèles à jouer de leurs talents, qu’ils soient danseurs, acteurs, chanteurs, etc. Dans une société formatée, cela fait aussi du bien de voir chaque semaine un autre type de beauté et de réapprendre à regarder sans juger.

Alors mardi prochain, éteignez votre téléphone et rallumez votre créativité.

Regardez l’interview vidéo de Dan Whiteson  (en anglais, bientôt sous-titrée)

Infos pratiques: tous les mardis, de 20h à 22h – 5 £ – Matériel inclus – Pub the Lion N16 à Stoke Newington, Londres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s